Notre Philosophie
no_replace
no_replace
no_replace

Nous considérons le jeu comme le moyen principal par lequel l’enfant se construit. Le jeu enrichit globalement le développement de l’enfant en favorisant chez lui des apprentissages sur les plans physique, affectif, intellectuel, social et langagier. Il s’agit du moyen par excellence pour amener les petits à explorer et apprendre à connaître le monde qui l’entoure.

L’apprentissage est une démarche active dont l’enfant est l’acteur principal. La garderie Petits urbains privilégie une pédagogie ouverte axée sur l’apprentissage actif. Toujours en mouvement, les enfants explorent leur environnement, manipulent le matériel éducatif, interagissent avec leurs pairs, font des choix et ce, tout en étant encadrés par un personnel éducateur à l’écoute de leurs besoins. Les éducatrices appliquent une approche différenciée en suggérant des jeux, des activités et du matériel adaptés aux besoins et aux caractéristiques individuelles de chaque enfant.

En lien avec l’apprentissage actif, le personnel éducateur de la garderie Petits urbains adopte un style démocratique dans leurs interventions. L’opinion de l’enfant est continuellement sollicitée et encouragée. Toujours dans le contexte ou une relation affective stable et sécurisante a été établie, l’enfant et l’adulte prennent conjointement part à certaines prises de décisions. Les éducatrices usent de souplesse et de rigueur dans leurs échanges auprès des enfants. Ce style d’intervention permet aux enfants de trouver un équilibre entre leur désir de liberté et leur besoin de sécurité.

Nous exposons les enfants dès la pouponnière à une programmation tant en anglais qu’en français. Nous favorisons la communication dans la langue maternelle et encourageons par le fait même, la stimulation et l’apprentissage d’une langue seconde.

Notre objectif : Amener les enfants à se construire et exploiter leur plein potentiel à l’intérieur d’un milieu de vie qui prône le respect, l’estime de soi, la créativité, l’ouverture et bien entendu, le plaisir.